fbpx

Le courage d’agir

Pour l’urgence climatique et des emplois de qualité

Une économie propre au service du plus grand nombre

Notre plan pour lutter contre les changements climatiques va créer au moins 300 000 nouveaux emplois et s’attaquer aux grands pollueurs. Nous n’avons plus le temps d’attendre ni de nier la réalité. Il est temps de passer à l’action.

Nos engagements

Créer des emplois de qualité partout au pays

La transition vers une économie qui repose sur des énergies propres entraînera la création d’au moins 300 000 nouveaux emplois. Ceux-ci fourniront du travail dans toutes les communautés du pays et permettront aux familles de subvenir à leurs besoins. Pour une transition en douceur, nous offrirons aux travailleuses et travailleurs la formation et le soutien dont ils ont besoin.

Économiser de l’argent tout en préparant l’avenir

En rendant tous les nouveaux bâtiments écoénergétiques d’ici 2030 et en rénovant l’ensemble du parc immobilier existant d’ici 2050, nous pouvons combattre les changements climatiques tout en permettant aux familles d’économiser 900 $ ou plus chaque année.

Véhicules zéro émission

Nous faciliterons l’achat et l’utilisation de véhicules zéro émissions fabriqués au Canada en réduisant leurs coûts et en mettant en place un réseau de stations de chargement à travers le pays.

Protéger nos communautés en investissant dans celles-ci

Les événements météorologiques extrêmes comme les inondations et les feux de forêt menacent les résidences et les emplois des Canadiennes et Canadiens. En investissant dans des projets de lutte aux changements climatiques à l’échelle municipale, nous protégerons les familles tout en donnant un coup de pouce important aux économies locales.

Fini le plastique à usage unique

La pollution par le plastique menace nos cours d’eau, notre faune, et notre santé. Il est temps d’interdire les sacs, les ustensiles et les autres objets à usage unique.

Encourager les énergies propres en cessant de subventionner les énergies fossiles

Pendant que les grands pollueurs engrangent les profits, ce sont les Canadiennes et Canadiens qui en paient le prix. En mettant fin aux subventions aux énergies fossiles, nous aurons les moyens d’investir dans les énergies renouvelables et d’alimenter le Canada en électricité à zéro émission nette de carbone d’ici 2030.

Établir des cibles de réduction des émissions – et les atteindre!

Nous réviserons à la hausse les cibles de réduction des émissions du Canada afin de les rendre compatibles avec les niveaux qui nous permettront d’éviter des changements climatiques dangereux, tels qu’identifiés par la science. Et nous mettrons en place des mécanismes de reddition de comptes afin de nous assurer de les atteindre.

Des transports collectifs plus écologiques, abordables et accessibles

Nous changerons nos façons de nous déplacer en adoptant des transports publics 100 % électriques et gratuits, en investissant dans le transport ferroviaire, et en réinstaurant d’importantes routes de transport collectif en régions rurales et nordiques.

Soutenir le leadership autochtone en matière de lutte aux changements climatiques

Nous travaillerons avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en tant que partenaires égaux et à part entière dans cet important combat contre les changements climatiques. Les communautés autochtones sont en première ligne : elles sont confrontées chaque jour aux conséquences du réchauffement climatiques, et sont donc les mieux placées pour protéger la diversité culturelle et biologique en exerçant le contrôle sur leurs territoires.

Faites partie du mouvement

Ajoutez votre nom pour appuyer notre plan pour l’urgence climatique!

Nous joindre

Médias sociaux