fbpx

Nouvelles

5 propositions absurdes du lobby du pétrole

L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) vient de publier son programme énergétique fédéral en vue de l’élection cet automne. Et vous ne devinerez jamais à quel point ils ont du culot! Voici les 5 demandes les plus absurdes avancées pas l’ACPP : Limiter le recours à la justice Dans le but d’éviter qu’un groupe de…
Lire la suite

Urgence climatique : le choix est simple.

Pour la toute première fois, la lutte aux changements climatiques risque d’être l’enjeu clé d’une élection fédérale. Pour bien des électeurs qui ont l’environnement à coeur, le choix ne semble pas évident. Chez les conservateurs, la crise climatique n’est tout simplement pas prise au sérieux. Chez les libéraux, les discours s’empilent mais les gestes se…
Lire la suite

Interdisons les plastiques à usage unique d’ici 2022

MONTRÉAL – Mardi, le NPD a présenté son plan visant à accorder la priorité à la santé des gens et à l’environnement en demandant l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2022, dans le cadre d’une stratégie plus vaste de réduction des déchets. Lorsqu’il s’agit de lutter contre la pollution plastique, l’inaction de Justin Trudeau…
Lire la suite

Bon COP24, ou bad COP24?

Une société zéro carbone peut être une histoire formidable. Une histoire d’innovation, de découvertes, d’entrepreneuriat, d’emplois, d’inclusion et de créativité. Nicholas Stern, ancien ministre des Finances travailliste de la Grande-Bretagne et ancien VP de la Banque mondiale Il s’agit probablement de la phrase la plus inspirante, constructive et volontariste que j’ai entendu lors de la…
Lire la suite

Rapport du GIEC : il faut que les libéraux agissent, ça presse!

« Le rapport déposé dimanche soir par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sans équivoque : si aucun changement n’est fait, l’humanité perdra sa la lutte contre les changements climatiques. Le premier ministre Justin Trudeau et sa ministre de l’Environnement Catherine McKenna nous font des beaux discours depuis trois ans, mais…
Lire la suite

“Venez vivre à Val-d’Or!”

Un des très grands plaisirs d’être le lieutenant québécois du NPD est la possibilité de sillonner le Québec et d’en apprendre davantage sur les réalités de nos régions. Récemment, j’étais en Abitibi dans le comté de mon collègue et ami, Roméo Saganash. Petit détail en commençant, il représente un territoire de 771 000 km2… mon…
Lire la suite

Recommandations suite au voyage en Palestine

Suite au voyage organisé par le Groupe d’amitié parlementaire Canada – Palestine, nous formulons les recommandations suivantes. CONSIDÉRANT que nous appuyons la résolution pacifique de tous les problèmes entre les peuples d’Israël et de Palestine, que nous condamnons sans réserve la violence de toutes les parties et que nous souscrivons fermement à l’objectif d’établir des…
Lire la suite

Déclaration à la suite du décès d’une cycliste dans Rosemont

Je suis profondément attristé et bouleversé d’apprendre qu’une cycliste a été tuée par un camion dans Rosemont ce matin. Je veux transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et à leurs proches ainsi qu’à toute la population qui exprime sa plus grande solidarité. Cette mort tragique s’ajoute aux autres qui ont eu lieu dans…
Lire la suite

Lettre ouverte : subventions aux combustibles fossiles

Ottawa, 23 mai 2018 Le très honorable Justin Trudeau Premier ministre du Canada Salle commune Ottawa (Ontario) K1A 0A6 Monsieur le Premier Ministre, Nous vous écrivons pour vous presser d’honorer l’engagement que vous avez fait à la population canadienne d’abolir les subventions aux combustibles fossiles d’ici 2025. Avec d’autres pays membres du G7, votre gouvernement…
Lire la suite

Lorsque Rosemont prend la parole

Quand un quartier se dote des outils pour que sa population se fasse entendre, les résultats dépassent bien souvent toutes nos attentes. Hier matin, aux côtés des autres éluEs du quartier, j’ai participé aux Café des éluEs, une initiative de Décider Rosemont Ensemble. En mettant de côté nos couleurs partisanes, nous avons discuté avec nos…
Lire la suite