fbpx

Interdisons les plastiques à usage unique d’ici 2022

Interdisons les plastiques à usage unique d’ici 2022

MONTRÉAL – Mardi, le NPD a présenté son plan visant à accorder la priorité à la santé des gens et à l’environnement en demandant l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2022, dans le cadre d’une stratégie plus vaste de réduction des déchets. Lorsqu’il s’agit de lutter contre la pollution plastique, l’inaction de Justin Trudeau ne donnera pas les résultats nécessaires.

« La pollution plastique est une menace directe et croissante pour les écosystèmes, les chaînes alimentaires et la santé humaine, et elle est même absorbée par notre corps. Des mesures urgentes sont nécessaires pour limiter les dommages énormes causés par la pollution plastique, mais les propos des libéraux de Justin Trudeau ne se sont pas traduits par des mesures ou des résultats, a déclaré Alexandre Boulerice, porte-parole du NPD en matière d’environnement. La Ville de Montréal propose déjà d’interdire l’utilisation de pailles de plastique, de sacs de plastique et de couvercles de tasse à café en plastique. C’est clair que Justin Trudeau devrait diriger ces efforts partout au pays. »

Au Canada, nous prenons du retard dans la réduction des déchets et l’élimination progressive des plastiques à usage unique. La pollution plastique a des coûts énormes pour notre économie, notre environnement et nos collectivités. Les néo-démocrates ont ouvert la voie avec l’interdiction des microbilles. Et le NPD a récemment adopté une motion exigeant que le gouvernement prenne des mesures pour réduire la pollution plastique dans nos rivières, nos lacs et nos océans.

« La paille ou le sac en plastique moyen ne sera utilisé que pendant quelques minutes ou quelques heures, mais il nous survivra longtemps comme déchet dans notre environnement. Mais quand vient le temps d’agir, les libéraux de Justin Trudeau se rangent du côté des lobbys de l’industrie des produits pétroliers, au lieu de protéger les gens, a ajouté la candidate du NPD dans Outremont, Julia Sánchez. Nous croyons qu’un leadership fort et une action déterminée sont maintenant nécessaires pour combattre efficacement la pollution plastique. Le NPD continuera de pousser les libéraux de Justin Trudeau à agir maintenant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *